Notre point de vue: Crystal Le prochain Einstein sera-t-il africain 1 day ago   08:09

Share
IDRC | CRDI
Notre point de vue: chercheurs émergeants
Crystal Karakochuk, Chercheur du Cambodge (production alimentaire familiale)

Available in English: https://ai-tube.com/videoai/BTtyPweHMxp

Comments 0 Comments

Add Reply

Le prochain Einstein sera-t-il africain Notre point de vue: Crystal 1 day ago   1:51:03

Share
Le prochain Einstein sera-t-il africain ? L'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) y compte bien. À l'occasion d'une discussion spéciale organisée à Ottawa par le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, en collaboration avec AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI), deux des responsables d'AIMS-NEI abordent la manière dont AIMS et les sciences mathématiques peuvent mener l'Afrique vers un avenir meilleur, sous le signe de la prospérité.

Le physicien Neil Turok, fondateur d'AIMS-NEI et directeur du Perimeter Institute for Theoretical Physics, Thierry Zomahoun, directeur général d'AIMS-NEI, et des diplômés des centres AIMS échangent dans le cadre d'une discussion animée par Paul Wells, chroniqueur principal au magazine Maclean's.

Les sciences mathématiques sont des piliers de la société moderne. Des satellites aux téléphones intelligents, en passant par la finance et la recherche en santé, les sciences mathématiques sont mises à contribution dans toutes les facettes de la vie. AIMS, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, est en train de passer à la vitesse supérieure et d'être reconnu en tant qu'institut de premier ordre en sol africain. AIMS se fait un point d'honneur de repérer les jeunes Africains talentueux afin de leur inculquer le sens des responsabilités et de leur offrir l'inspiration et les réseaux nécessaires pour avoir recours aux sciences mathématiques en vue de relever les défis auxquels l'Afrique fait face en ce qui concerne la santé publique, les effets des changements climatiques et la sécurité alimentaire. Son programme d'études supérieures de dix mois, qui fait appel à des professeurs invités de marque provenant de partout dans le monde, prépare les diplômés à devenir des chefs de file dans les milieux de l'enseignement, de la recherche et des affaires de même qu'au sein des administrations publiques.

Le CRDI est fier de compter parmi les bailleurs de fonds de l'initiative. En outre, il administre l'apport de 20 millions de dollars du Canada à l'élargissement du réseau de centres AIMS, qui compte maintenant le tout premier centre à avoir vu le jour, en Afrique du Sud, ainsi que les trois centres qui ont depuis ouvert leurs portes, au Sénégal, au Ghana et au Cameroun.

Watch the video in English: https://ai-tube.com/videoai/67Uw57KF6SH&srngher=lbhgh.or